Outils personnels
Actions sur le document

Conseils d'entretien de la souche à réception

Par Frédérique Foudrinier - Dernière modification 24/11/2015 11:27

 Conseils d’entretien de la souche à réception

 
Les souches sont envoyées congelées en carboglace. Il est recommandé de les inoculer ou de les mettre en culture très rapidement après leur arrivée.
 
Le cryotube doit être décongelé par transfert dans un bain thermostaté à 37°C, homogénéisé par 2 retournements. puis centrifugé à 900 g pendant 10 minutes pour éliminer en partie le DMSO avec le surnageant. Il est recommandé de procéder à un lavage en tube stérile contenant 6 mL d’eau physiologique stérile (si inoculation à la souris) ou du milieu de culture (si culture cellulaire), puis centrifuger à 900 g pendant 5 minutes et éliminer le surnageant.
 
-  Pour les suspensions de kystes tissulaires : il est préférable de les ré-inoculer à des souris Swiss (habituellement pas plus de 3 souris par aliquote), puis de surveiller quotidiennement les souris. L’évolution de l’infection peut varier en fonction des souches.
-  Les tachyzoïtes peuvent également être inoculés à des souris Swiss ou transférés en culture cellulaire. Transférer le culot de tachyzoïtes dans un petit flacon de culture cellulaire (T-25) contenant les cellules choisies.
   
Si la souche ne peut être traitée immédiatement, nous recommandons de la stocker en azote liquide (<130°C) ou, pour une courte période (1 à 5 jours) dans un congélateur entre -70°C et -80°C.
 
Les souches ne sont stables à long terme que conservées à une température inférieure à -130°C.
 
Ne jamais conserver les toxoplasmes congelés à -20°C, même pour de courtes périodes.
 
Vous êtes ici : Accueil Conseils d'entretien de la souche à réception

Réalisé avec Plone

skin by PYBOOM