Personal tools
Document Actions

Présentation du CRB Toxoplasma

by admin last modified 28-02-2019 12:27

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Toxoplasma a été créé en 2002 pour conserver dans des règles strictes des souches de toxoplasmes (Toxoplasma gondii) provenant de toxoplasmoses humaines ou animales.

Sa mise en place a bénéficié d'une subvention du Ministère de la Recherche suite à l’appel à propositions « Centre de Ressources Biologiques 2002 » lancé conjointement par le Ministère de la Recherche, le CNRS et IFREMER. 

Le CRB Toxoplasma est certifié selon la norme NF S96-900 (certificat N°130151/1189F)

Le CRB Toxoplasma fonctionne grâce à un réseau de correspondants (ToxoBs) dans les Centres Hospitaliers Universitaires de France, et est co-dirigé par les laboratoires de parasitologie-mycologie des CHU – Equipes Universitaires Associées de Limoges (Pr. M.L. Dardé) et de Reims (Pr. I. Villena). Les souches sont conservées dans des cryobanques localisées dans ces deux laboratoires.

Les objectifs scientifiques du CRB Toxoplasma sont de :
i) développer des outils de typage moléculaire à fort pouvoir discriminant,
ii) diversifier l’origine géographique et l’origine des espèces hôtes par la  collecte d'isolats auprès d'équipes de chercheurs en France et à l'étranger,
iii) être un support pour des projets de recherche utilisant diverses souches.

Les souches de toxoplasmes sont disponibles sur demande de chercheurs ou d’industriels (voir conditions de mise à disposition). Elles sont identifiées par un code publication. Le code publication doit être repris dans son intégralité, sans modification, dans toute publication qui utiliserait cette souche. Le CRB Toxoplasma doit être remercié explicitement dans ces publications.

Après examen de la demande par le comité scientifique, les disponibilités des aliquotes vous seront indiquées, ainsi que les modalités de commande.

 


Merci de contacter
crb-reims@wanadoo.fr pour signaler toute remarque

You are here: Home Présentation du CRB Toxoplasma

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

skin by PYBOOM